Des esculptures (I)


Les chevaux


C’est une sculpture en bronze de Juan José Oliveira, qui est située sur la Place d’Espagne.
Elle fait  18 mètres de long,  pèse 40 tonnes et  elle a un bassin de 10 mètres de diamètre à sa basse.  
Il s’agit d’un groupe de cinq chevaux qui montent sur une cascade. C’est un hommage aux chevaux sauvages qui habitaient autrefois le Mont du Castro. Actuellement, ils paissent encore dans quelques monts de Vigo.


Un hommage au travail



C’est une sculpture de Ramón Conde, de 1991. Elle est située au commencement de la Grande Voie.
Elle fait 8.50 m de long, 2.5 m d’hauteur et  3 mètres de large.
Il s’agit d’un groupe de sept marins qui sont en train de traîner un filet qu’ils tirent de la mer, représentée par un bassin dans ce cas. Elle veut être un hommage à tout le monde qui travaille dans la mer.


Le réverbère



Il s’agit d’une œuvre de Jenaro de la Fuente qui est situé dans la convergence des rues Prince, Urzáiz et Colón.
À l’occasion de la célébration de la I Foire Mondial de la Pêche, en 1972, il a été déplacé à Bouzas, mais actuellement, il est dans l’emplacement original.

Le détail du lampadaire
Le réverbère





















Il a été construit en pierre et fer fondu et il possède beaucoup de branches de lumière qui sont suspendues dans l’air. Il y a un banc pour les piétons à sa basse.



Des modernes cheminés en métal



Cette sculpture de l’art contemporain est une œuvre de Jesus Valmaseda, de 2001.
Elles sont des cheminés de plusieurs mètres de hauteur et avec une forme abstraite. Elles son faites en métal  et sont entourées de bâtiments de l’époque actuelle.
Ces cheminés se trouvent sur la Place Elliptique et  elles servent à nous signaler la présence  du Centre Commercial  du même nom.



Le sirénien


C'est une oeuvre de Francisco Leiro qui se trouve dans la Porte du Soleil depuis 1991. La sculpture est faite en aluminium sur deux colonnes de granite noir poli.

Il est mi- homme, mi- poisson

Elle représente un personnage imaginaire hybride entre un homme et un poisson.  En la regardant, on ne peut pas laisser de penser au lien de Vigo avec la mer.



Le Monument à Méndez Núñez




C’est un monument dédié à l’amiral Méndez Núñez qui est né à Vigo en 1824. Il est situé sur la Place de Compostela.

Le piédestal a été dessiné par Jenaro de la Fuente Domínguez et la sculpture par Agustin Querol. Dans celle-ci, on peut voir l’amiral avec une attitude gracieuse et de commandement. Il se montre avec  une main tendue et dans l’autre main, il porte des jumelles et un sabre.

Sa célèbre phrase « Il vaut mieux l’honneur sans navires que des navires sans honneur » est écrite sur un parchemin en bronze du piédestal.



Le parchemin du piédestal

Cette sculpture a été inaugurée le 22 août de 1892. 




Le Monument à Jules Verne

Jules Verne regarde Vigo

Cette sculpture  a été inaugurée le 17 octobre de 2005. Elle a été sculptée en bronze par José Molares et  a été cédée à la ville par l’Association de Femmes d’entreprise de Pontevedra.
Il s’agit d’un hommage que la ville de Vigo a voulu faire à Jules Verne (à l’occasion du centenaire de sa mort) par avoir fait mention à cette ville dans son livre intitulé « 20 000 lieues de voyage sous-marin ».
La sculpture représente à l’écrivain français assis sur les tentacules d’un monstre marin ou un calamar géant.




Hommage à la femme
Une autre vue de la femme
La femme




















Cette sculpture se trouve dans le jardin des Avenues, devant du Réel Club Nautique, depuis 1992. C’est une œuvre du sculpteur galicien natif de Vigo Xesús Valverde Alonso.
Il s’agit de deux formes en bronze sur un piédestal de granite qui représentent  une femme. C’est l’hommage que la ville de Vigo a fait aux femmes.




Le monument à Elduayen


Le marquis Elduayen
Le monument a été inauguré en 1896. Il est situé dans les jardins des Avenues.
Le piédestal, une œuvre de Jenaro de la Fuente, est de style neo-grec. Il se compose d’un socle quadrangulaire étagé avec quatre dés dans les sommets où se trouvent quatre statues assises. Celles-ci représentent les quatre ministères desquels Elduayen a été le titulaire pendant sa vie politique : des Finances, du Gouvernement, d’Outre-mer et de l’État.

Le détail du socle
Sur le piédestal, débout et avec une attitude simple, est la sculpture du marquis Elduayen (une œuvre de Agustin de Querol et Subirats). Il a un manteau sur le bras gauche et dans leurs mans, il soutient les plans des œuvres du port et du chemin de fer qui communiquait Vigo avec l’intérieur de la Péninsule. C’est une statue d’une hauteur de 2,70 mètres qui a été fondue à Barcelona.
Elduayen a été un ingénieur madrilène qui a été député de Vigo pendant plus de 40 ans. Il a obtenu des grandes réalisations pour la ville de Vigo, comme le chemin de fer Vigo-Ourense, les bateaux à vapeur Filipines-Vigo, l’hôpital Carmen ou la route Vigo-Baiona.




Le monument à Curros Enríquez

Sculture de Curros Enríquez

C’est une œuvre du sculpteur Lorenzo Coullat Valera qui a été inaugurée en 1911.

Curros Enríquez a été un écrivain et journaliste qui est né en 1851 à Celanova (Ourense) et qui a  dédié un poème à Vigo en 1877.  

Il s’agit d’un buste de l’écrivain qui est placé sur une basse trapézoïdal, monté sur un bassement échelonné. Dans la partie frontale, on peut voir un bas-relief d’une muse de la poésie galicienne.  




Des sculptures de Camilo Nogueira 


Le forgeur


Le pêcheur
Camilo Nogueira (1904-1982) a été considéré le sculpteur de Vigo parce qu’il a fait beaucoup de sculptures pour orner la ville. On trouve ses œuvres sur les places et dans les jardins publics. Parfois elles ont été faites comme un hommage aux métiers des gens de la Galice.
Une mère avec ses enfants
Ce sculpteur a premièrement étudié et enseigné après dans l’École des Arts et des Métiers. En continuant la tradition familial, il a commencé  à faire ses sculptures en bois mais, plus tard, il á décidé de travailler la pierre du notre pays.
Un groupe d'enfants qui chantent


L'escargot


Le cygne

La tortue

Parmi ses sculptures, on peut admirer des tortues, des escargots, des cygnes et d’autres animaux. Il a  très bien représenté les enfants et les métiers comme ceux des forgeurs, des chantiers, des marins, etc. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario