L'éclectisme initial (1860-1880)


Architecture de l’éclectisme initial (1860-1880)

À cette époque-là, Vigo était en train d’expérimenter une forte expansion et un important accroissement urbain. C’est le moment de la apparition des premières manifestations de l’éclectisme dans la ville. Celui-ci veut rompre avec les rigides schèmes du Néoclassicisme, qui obligeait aux architectes à respecter les normes classiques en limitant ainsi leur créativité.

L’éclectisme va permettre l’utilisation de tous les styles, soit séparés soit mélangés. De cette manière, on va voir des influences différentes : le classique, la renaissance, le baroque, etc.  On préféra le style néogothique ou le néo romain pour les constructions religieuses mais le classicisme pour les bâtiments officiels ou bancaires.

C’est dans l’architecture sabellienne où se montreront les premiers exemples de la dissolution du néoclassicisme et de la apparition de l’éclectisme.

À Vigo, l’éclectisme va être stimulé par une jeune bourgeoisie qui cherche à réfléchir le prestige de sa position sociale à travers des motifs ornementaux des façades de leurs maisons. Les ornements s’enrichiront de sorte que les répertoires décoratifs seront chaque fois plus exubérants. Le schème des compositions, par contre,  restera stable et maintiendra la symétrie grâce à l’utilisation des axes verticaux.

Maison de José Donesteve Quirós
Alejandro Rodríguez Sesmero (1876)

Dans cette période, on va trouver à Vigo les premiers exemples d’un éclectisme sabellien de caractère auster et avec peu d’ornement. C’est le cas des œuvres de Manuel de Uceda et de José María Ortiz.


Détail de la façade de la même maison
Alejandro Rodríguez Sesmero (1876)

À partir de 1872, on commence une seconde étape d’un éclectisme plus riche et plus ornementé comme le montrent les œuvres de Domingo Rodríguez Sesmero et de son fils Alejandro Rodríguez-Sesmero González. 

Le musée de l'art contemporain. MARCO
José Mª Ortíz y Sánchez (1880)

    
Architectes et maîtres d’œuvre les plus représentatifs :
-        -  José María Ortiz y Sánchez
-        -  Manuel de Uceda
-        -  Alejandro y Domingo Rodríguez Sesmero
-        -  Manuel Frenández Soler

Bâtiments les plus représentatifs :
-         -  Ancienne Mairie de Vigo. José Mª Ortiz y Sánchez (1862)
-        -   Actuel Rectorado. Manuel de Uceda (1863)
-         -  Le musée  de l’art contemporain. MARCO. José Mª Ortiz y Sánchez (1880)        

No hay comentarios:

Publicar un comentario