Architecture de l’éclectisme initial (1860-1880)
À cette époque-là, Vigo était en train d’expérimenter une forte expansion
et un important accroissement urbain. C’est le moment de la apparition des
premières manifestations de l’éclectisme dans la ville. Celui-ci veut rompre avec les rigides schèmes du Néoclassicisme,
qui obligeait aux architectes à respecter les normes classiques en limitant
ainsi leur créativité.
L’éclectisme va permettre l’utilisation
de tous les styles, soit séparés soit mélangés. De cette manière, on va
voir des influences différentes : le classique,
la renaissance, le baroque, etc. On préféra le style néogothique ou le néo
romain pour les constructions religieuses mais le classicisme pour les
bâtiments officiels ou bancaires.
C’est dans l’architecture sabellienne où se montreront les premiers
exemples de la dissolution du néoclassicisme et de la apparition de l’éclectisme.
À Vigo, l’éclectisme va être stimulé par une jeune bourgeoisie qui cherche à réfléchir le prestige de sa
position sociale à travers des motifs ornementaux des façades de leurs maisons.
Les ornements s’enrichiront de sorte que les répertoires décoratifs seront
chaque fois plus exubérants. Le schème des compositions, par contre, restera stable et maintiendra la symétrie
grâce à l’utilisation des axes verticaux.
Maison de José Donesteve Quirós Alejandro Rodríguez Sesmero (1876) |
Dans cette période, on va trouver à Vigo les premiers exemples d’un éclectisme sabellien de caractère auster et
avec peu d’ornement. C’est le cas des œuvres de Manuel de Uceda et de José
María Ortiz.
Détail de la façade de la même maison Alejandro Rodríguez Sesmero (1876) |
À partir de 1872, on commence une seconde
étape d’un éclectisme plus riche et plus ornementé comme le montrent les œuvres
de Domingo Rodríguez Sesmero et de son fils Alejandro Rodríguez-Sesmero
González.
Le musée de l'art contemporain. MARCO José Mª Ortíz y Sánchez (1880) |
Architectes et maîtres d’œuvre les plus représentatifs :
- - José
María Ortiz y Sánchez
- - Manuel
de Uceda
- - Alejandro
y Domingo Rodríguez Sesmero
- - Manuel
Frenández Soler
Bâtiments les plus représentatifs :
- - Ancienne
Mairie de Vigo. José Mª Ortiz y Sánchez (1862)
- - Actuel
Rectorado. Manuel de Uceda (1863)
- - Le
musée de l’art contemporain. MARCO. José Mª Ortiz y Sánchez (1880)
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