ARCHITECTURE
MODERNISTE (1890-1920)
L'architecture moderniste a fait son apparition en Europe dans la dernière décade du XIXe siècle et elle est disparue au commencement de la première guerre mondial. À Vigo, le style moderniste va coexister avec l'éclectique entre 1890 et 1920.
Des maisons pour Benigno et Camilo Fernández Jenaro de la Fuente (1913) Rue Urzaiz |
Le modernisme s’est
inspiré dans la nature pour choisir
ses éléments décoratifs. Les façades des bâtiments se sont remplies des components
de la flore et de la faune et d’autres formes décoratives ondulées.
Les formes végétales et florales prédominent sur les formes des animaux ou les
humaines.
On peut apprécier deux tendances : l’utilisation des
formes curvilignes accompagnées des
motifs florales et végétales avec une influence de l’Art Nouveau, et
l’utilisation des formes géométriques avec des séquences rectilignes douces.
On a utilisé de
nouveaux matériaux comme la céramique,
le fer et le verre qui permettaient des nouvelles possibilités expressives et
plastiques. Dans la charpenterie des
portes d’accès aux bâtiments, on manifeste aussi un nouveau goût décoratif
avec l’utilisation des motifs floraux, des formes curvilignes et des détails
géométriques.
Maisons pour Álvaro López Mora Jenaro de la Fuente, 1908 Rue de Colón |
Maisons pour Álvaro López Mora Jenaro de la Fuente, 1908 Rue de Colón |
L’utilisation de la
céramique comme un élément décoratif est une nouveauté qui va apparaître sur la
façade de quelques bâtiments de la ville (Le bâtiment Mülder).
Motif décoratif en céramique du bâtiment Mülder |
Le modernisme
s’adaptait parfaitement aux goûts du
bourgeois culte et raffiné qui cherchait le soin détaillé de la partie
extérieure du bâtiment autant que des intérieures bien dessinés et abondamment
ornés. On récupère ainsi le travail
artisanal de qualité avec le dessin de meubles, portes, portes vitrées,
lampes, céramiques et peintures décoratives.
Jenaro de la Fuente
participera à l’incursion du mouvement moderniste à Vigo. Il utilisera initialement
des motifs proches à l'Art Nouveau, sans renoncer, néanmoins, au style éclectique. Les
architectes plus jeunes, comme José Franco Montes, Benito et Manuel Gómez Román, vont utiliser de nouvelles formes.
Architectes et maîtres d’œuvre les plus
représentatifs
- Jenaro de la Fuente
-
José
Franco Montes
-
Benito
Gómez Román
-
Manuel
Gómez Román
Bâtiments représentatifs
- Le bâtiment Mülder – Manuel Gómez Román (1910)
Une vue générale du bâtiment Mülder |
Un détail de la façade du bâtiment Mülder |
- Le bâtiment Simeón – Manuel Gómez Román (1911)
Le bâtiment Simeón |
Façade frontale du bàtiment Simeón |
No hay comentarios:
Publicar un comentario