Le Modernisme à Vigo (1890-1920)

ARCHITECTURE MODERNISTE (1890-1920)

L'architecture moderniste a fait son apparition en Europe dans la dernière décade du XIXsiècle et elle est disparue au commencement de la première guerre mondial. À Vigo, le style moderniste va coexister avec l'éclectique entre 1890 et 1920.


Des maisons pour Benigno et Camilo Fernández
 Jenaro de la Fuente (1913)
Rue Urzaiz

Le modernisme s’est inspiré dans la nature pour choisir ses éléments décoratifs. Les façades des bâtiments se sont remplies des components de la flore et de la faune et d’autres formes décoratives ondulées. Les formes végétales et florales prédominent sur les formes des animaux ou les humaines.


On peut apprécier deux tendances : l’utilisation des formes curvilignes accompagnées des motifs florales et végétales avec une influence de l’Art Nouveau, et l’utilisation des formes géométriques avec des séquences rectilignes douces.



On a utilisé de nouveaux matériaux comme la céramique, le fer et le verre qui permettaient des nouvelles possibilités expressives et plastiques. Dans la charpenterie des portes d’accès aux bâtiments, on manifeste aussi un nouveau goût décoratif avec l’utilisation des motifs floraux, des formes curvilignes et des détails géométriques.

Maisons pour Álvaro López Mora
Jenaro de la Fuente, 1908
Rue de Colón

Maisons pour Álvaro López Mora
Jenaro de la Fuente, 1908
Rue de Colón
L’utilisation de la céramique comme un élément décoratif est une nouveauté qui va apparaître sur la façade de quelques bâtiments de la ville (Le bâtiment Mülder).


Motif décoratif en céramique du bâtiment Mülder
Le modernisme s’adaptait parfaitement aux goûts du bourgeois culte et raffiné qui cherchait le soin détaillé de la partie extérieure du bâtiment autant que des intérieures bien dessinés et abondamment ornés. On récupère ainsi le travail  artisanal de qualité avec le dessin de meubles, portes, portes vitrées, lampes, céramiques et peintures décoratives.



Jenaro de la Fuente participera à l’incursion du mouvement moderniste à Vigo. Il utilisera initialement des motifs proches à l'Art Nouveau, sans renoncer, néanmoins, au style éclectique. Les architectes plus jeunes, comme José Franco Montes, Benito et Manuel Gómez Román, vont utiliser de nouvelles formes. 





Architectes et maîtres d’œuvre les plus représentatifs  


-   Jenaro de la Fuente
-   José Franco Montes
-   Benito Gómez Román
-   Manuel Gómez Román

Bâtiments représentatifs

-   Le  bâtiment  Mülder – Manuel Gómez Román (1910)


Une vue générale du bâtiment Mülder


Un détail de la façade du bâtiment Mülder

-  Le bâtiment Simeón – Manuel Gómez Román (1911)


Le bâtiment Simeón
Façade frontale du bàtiment Simeón






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