L'Architecture régionaliste (1920-1940)


L’architecture régionaliste a fait son apparition dans une époque (1920-1940) où le sentiment galicien essayait de se réaffirmer.  En se retournant vers la tradition, cette architecture proposait  une recherche  de l’identité galicienne lorsque les mouvements modernes  se introduisaient à travers de l’architecture rationaliste.

On peut surtout apprécier l’architecture régionaliste dans les demeures résidentielles. En effet, celles-ci montrent une architecture qui a leurs propres signes distinctifs, en opposition aux nouvelles tendances qui  arrivaient de l’extérieur.

Le mouvement régionaliste s’est étendu pour toute l’Espagne. Grâce à lui, on a récupéré les styles plateresque et roman, en les mélangeant avec les propres de chaque région.  D’autre part, dans la Galice, on a repris les styles roman de transition, le baroque  des plaques de Saint-Jacques-de-Compostelle et l’architecture du  manoir galicien.

Dans la définition de  l’architecture de racines galiciennes, les deux points clés ont été le granite et la charpenterie. Par ailleurs, les murs des bâtiments se trouvaient ravalés de couleur blanche.

Le Collège de Saint José de Cluny
Antonio Cominges (1929)
Le Collège de Saint José de Cluny
Antonio Cominges (1929)
Le régionalisme s’est produit dans une époque dans laquelle la culture galicienne s’est développée dans tous les domaines artistiques. D’ailleurs, à cette époque-là,  on faisait beaucoup d’expositions de l’art galicien et on publiait des livres et des magazines. Les artistes et les  intellectuels, ils créaient aussi  des associations pour défendre l’identité galicienne.

Le Collège de Saint José de Cluny
Antonio Cominges (1929)
Par rapport aux architectes, Antonio Palacios a été un des premiers architectes qui ont travaillé sous le régionalisme.  On peut cela apprécier, en regardant la marie de Porriño et le temple de Panxon.

À Vigo, c’est Manuel Gómez Román qui a fait une architecture régionaliste. Ainsi, il a utilisé le granite pour construire des œuvres avec un style néobaroque d’inspiration en Compostelle, mais aussi pour édifier les manoirs. Dans les demeures d’été privées, qui étaient d’habitude situées dans les villages, il a opté par le style de Compostelle régional, tandis qu’il a, en revanche, préféré le style baroque pour construire les bâtiments de la ville.

Les architectes qui sont les plus représentatifs :
  •       Manuel Gómez Román.
  •      Jenaro de la Fuente Álvarez.
  •     Antonio Cominges Tapias.

Les bâtiments qui sont les plus représentatifs :
  •      Le Collège de Saint José de Cluny – Antonio Cominges (1929)
  •      Le Monastère des Salesas – Antonio Palacios (1942)

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