L’architecture
régionaliste a fait son apparition dans une époque (1920-1940) où le sentiment
galicien essayait de se réaffirmer. En
se retournant vers la tradition, cette architecture proposait une recherche
de l’identité galicienne lorsque les mouvements modernes se introduisaient à travers de l’architecture
rationaliste.
On
peut surtout apprécier l’architecture régionaliste dans les demeures
résidentielles. En effet, celles-ci montrent une architecture qui a leurs
propres signes distinctifs, en opposition aux nouvelles tendances qui arrivaient de l’extérieur.
Le
mouvement régionaliste s’est étendu pour toute l’Espagne. Grâce à lui, on a
récupéré les styles plateresque et roman, en les mélangeant avec les propres
de chaque région. D’autre part, dans la
Galice, on a repris les styles roman de transition, le baroque des plaques de Saint-Jacques-de-Compostelle et
l’architecture du manoir galicien.
Dans
la définition de l’architecture de
racines galiciennes, les deux points clés ont été le granite et la charpenterie.
Par ailleurs, les murs des bâtiments se trouvaient ravalés de couleur blanche.
Le Collège de Saint José de Cluny Antonio Cominges (1929) |
Le Collège de Saint José de Cluny Antonio Cominges (1929) |
Le
régionalisme s’est produit dans une époque dans laquelle la culture galicienne s’est
développée dans tous les domaines artistiques. D’ailleurs, à cette époque-là, on faisait beaucoup d’expositions de l’art
galicien et on publiait des livres et des magazines. Les artistes et les intellectuels, ils créaient aussi des associations pour défendre l’identité
galicienne.
Le Collège de Saint José de Cluny Antonio Cominges (1929) |
Par
rapport aux architectes, Antonio Palacios a été un des premiers architectes qui
ont travaillé sous le régionalisme. On
peut cela apprécier, en regardant la marie de Porriño et le temple de Panxon.
À
Vigo, c’est Manuel Gómez Román qui a fait une architecture régionaliste. Ainsi,
il a utilisé le granite pour construire des œuvres avec un style néobaroque d’inspiration
en Compostelle, mais aussi pour édifier les manoirs. Dans les demeures d’été
privées, qui étaient d’habitude situées dans les villages, il a opté par le
style de Compostelle régional, tandis qu’il a, en revanche, préféré le style
baroque pour construire les bâtiments de la ville.
Les architectes qui sont les plus représentatifs :
- Manuel Gómez Román.
- Jenaro de la Fuente Álvarez.
- Antonio Cominges Tapias.
Les bâtiments qui sont les plus représentatifs :
- Le Collège de Saint José de Cluny – Antonio Cominges (1929)
- Le Monastère des Salesas – Antonio Palacios (1942)
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